Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Franck, mon alter ego dans le vingt-et-unième siècle, m'a doctement sermonné sur le fait que les gens ne vont pas croire à l'existence du Professeur Gaspard Brignantin et, par rebond, ne croiront aucune des informations figurant sur ce site.

 

Je lui laisse donc la plume pour tracer la ligne de démarcation entre le vrai et le fantaisiste:

  • L'intégralité des informations présentées dans "Moi-même je ne l'ai appris qu'hier" sont rigoureusement exactes, vérifiées, recoupées. Sur mes temps libres d'homme multitâches du 21ème siècle, je présente également des conférences d'initiation scientifique qui m'ont amené à faire de nombreuses recherches, et à le faire bien. J'ai passé suffisamment de temps sur la Toile pour être moi-même agacé par les bêtises qu'on s'y repasse de site en site pour ne pas tomber dans ce travers. A vrai dire, petite fierté personnelle, mes vérifications de mes sources ont même occasionné pas mal de corrections chez d'autres auteurs, ainsi qu'une modification validée dans une célèbre encyclopédie (yes ! hé hé !!), et même la réédition d'un bouquin de sciences qui était truffé de balivernes !
  • Les contenus du "cabinet de curiosités" sont tout aussi exacts. Ils présentent des trouvailles que j'exhume de divers documents rigoureusement historiques. Même pour ce qui concerne les inventions délirantes que vous y verrez, ce n'est pas parce que je choisis de vous mettre en avant des perles improbables que ces perles n'ont pas réellement été publiées, à l'époque de Gaspard ! De là à dire que les inventions fonctionnaient et que leurs créateurs sont passés à la postérité, ça c'est une autre histoire...
  • Les cabotinages, sont, eux par-contre, évidemment des montages photographiques éhontés. C'est mal. Je me repens. Piteusement.
  • Les réflexions de coin de nappe sont... des dérapages en vrille de mes neurones fatigués par les intrications trans-temporelles avec Gaspard. Mais là, vous vous en doutiez non ?
  • Est-ce que Gaspard existe vraiment ? Bien-sûr... puisque je l'ai créé !  ;-)