Balade dans les étoiles

J'ai vu vos contemporains s'échiner autour des pas de tir de ce que vous appelez fusées. Pourquoi se donner tant de peine à s'arracher à la gravité pour partir explorer le Système Solaire ?

 

Pourquoi y mettre moult écus et pléthore d'heures de recherche, alors qu'il y a tant de soucis à régler, déjà, sur notre bonne vieille Terre ? Pourquoi ne pas commencer par développer la recherche appliquée sur des sciences déjà immédiatement utilisables au profit de tous ?

A quoi sert la recherche fondamentale sinon à faire s'évaporer de l'argent ?...

 

Pourquoi chercher loin, plutôt que se concentrer sur le fait de trouver près et prêt ?

  • Peut-être parce que ce n'est pas en cherchant à améliorer la technique des pigeons voyageurs qu'on a franchi décisif que fut l'invention de la radio. C'était grâce à des recherches fondamentales totalement déconnectées du sujet, sans but applicable... en apparence.
  • Peut-être aussi parce que mes voyages vers le futur m'ont appris que ce n'est pas non plus en cherchant à mieux détecter les fractures osseuses qu'un chercheur a inventé les rayons X.
  • Ou qu'un autre (français, au passage) doit encore bien se gausser en repensant au fait que dans les mois qui ont suivi sont invention de la puce (électronique, hein, l'autre c'est le chien qui l'a inventée), tout le monde lui a ri au nez en lui disant que ça ne servait à rien.

 

Alors certes, on pourra arguer que la recherche appliquée peut parfois aussi ouvrir sur d'heureux sauts en avant: c'est en cherchant à ouvrir une route des Indes par l'Ouest que Colomb a découvert l'Amérique... mais les amérindiens sont encore assez partagés sur le fait qu'il s'agisse d'un réel progrès...

 

La recherche fondamentale ne sert à rien jusqu'au jour où elle change tout. Alors oui, explorons le Système Solaire, même si de prime abord ça ne sert à rien d'immédiat. Juste parce que c'est en cherchant toujours à savoir ce qu'il y a après le prochain virage que l'homme a fini par se dresser sur ses deux pieds.

 

Et parce que les pépites qui scintillent dans l'espace sont magnifiquement belles, aussi.

La poésie non plus, ça ne sert à rien.

Approchez-vous, allons contempler les merveilles de près...


Houston, we got a problem...

La lune s'éloigne de la Terre de 3 à 4 cm par an...

 

Il faudrait donc voir, chers collègues du frileux vingt et unième siècle, à ne pas trop tarder à y retourner, parce que le trajet s'allonge  !!

 

Concrètement, voilà ce qui se passe: vous le savez, c'est la lune qui provoque les marées sur Terre. Mais ce qu'on vous a caché (en plus du fait qu'Elvis est toujours en vie), c'est qu'en retour les eaux des océans provoquent aussi un effet de "fronde" envers la lune, avec là aussi la force de gravitation (eh oui, la gravité ça marche dans les 2 sens: je t'attire, tu m'attires... et tout ça, ça finit classé X.

 

Et cet effet de fronde accélère la rotation de la lune autour de la Terre... ce qui, par effet centrifuge, la fait s'éloigner de nous !

 

Bref... croyez-moi ou non, mais c'est bel et bien vrai, ça a été mesuré, on est en train de la perdre !

 

Photo: Hippolyte Delacroix, envoyé spécial à l'Observatoire.


Allumeeeeer... le feuuuuuuuu....

 

Certes, ce n'est pas flagrant vu le temps poisseux qu'il fait au jour où j'écris ces lignes, mais le soleil convertit chaque seconde une masse de 4 millions de tonnes d'hydrogène en énergie pure, soit l'équivalent de la masse de la pyramide de Gizeh !

 

Pour les scientifiques qui veulent le détail, il transforme chaque seconde 564 millions de tonnes d'hydrogène en 560 millions de tonnes d'hélium, les 4 millions de tonnes restantes devenant donc de... si si, vous allez trouver... de... l'énergie pure. Ah, il faudrait voir à suivre, aussi !!

 

C'est ainsi que notre bonne vieille étoile perd 4 millions de tonnes de masse chaque seconde. Même les jours de RTT.

Un régime où vous perdez autant de masse en si peu de temps, avouez, vous en rêviez ! 

 

Photo: NASA / Encadrement et dépoussiérage mensuel des moulures: Céleste Coquemille.