Vous êtes formidable !

Puisqu'on vous le dit !

Mais au cas où d'autres en douteraient, Gaspard vous fournit généreusement en copieuses munitions !


Gaspard enfonce le clou: vous êtes même plus rapide que cela !

 

Ce nouveau compliment que je vous adresse, flagorneur que je suis, fait suite à l'article précédent, ci-dessous ("vous filez à 835 km/h"), que vous seriez bien inspiré de lire de prime façon afin de savourer toute la substance de celui-ci. On n'a rien sans rien, ma pauvre Dame.

 

Puisque nous sommes dans des considérations globales, sachez que... non, attachez préalablement votre ceinture, je ne peux pas vous l'annoncer sans précautions... vous y êtes ?...

 

Non seulement vous tournez à 835 km/h à cause de la folle rotation de la Terre sur elle-même, mais aussi :

  • Vous accompagnez notre bonne vieille planète dans sa course autour du soleil, ce qui représente un périple de 940 millions de kilomètres  en 365,25 jours (oui, virgule 25: vous vous souvenez, les années bissextiles ?). Soit une vitesse autour du soleil de plus de 107 000 kilomètres/heure (à ce niveau, j'arrondis !)
  • L'ensemble du Système Solaire, et donc vous aussi (même la Corse), tournez sur un autre manège d'une toute autre échelle: celui de la Voie Lactée, notre galaxie (notre lotissement cosmique, en somme), qui tourne aussi sur elle-même, la copieuse. Là, sur ce manège-ci, vous faîtes un tour en 230 millions d'années (le ticket de manège est bien amorti), à la vitesse de... 780 000 km/h.
  • Attendez, on ne m'arrête plus ! La Voie Lactée elle-même chute (oui, c'est le mot) vers le centre d'un énorme machin, appelé l'Amas Local, dont nous faisons partie et qui rassemble 50 galaxies. Et quand je dis "chute", tremblez, lambinards, car nous parlons d'une ramassade à 234 000 km/h, tout de même. La grosse gamelle.
  • On recule encore un peu pour regarder le portrait de famille ? L'amas Local en question (local, ah ah: 100 milliards de milliards de kilomètres de diamètre) tombe lui-même (ce n'est que justice) au sein d'un truc plus gros (oui, c'est possible) (non, je n'ai pas eu de promotion sur les parenthèses) à la vitesse fort raisonnable de... 2,2 millions de kilomètres à l'heure ! Oui oui, voilà. Il enrhume tout le monde, lui, côté vitesse. Il tombe vers un machin plus maousse que maousse, qu'on a joliment nommé Le Grand Attracteur (Don Juan n'ayant pas pensé à déposer la marque, ce nigaud).

Au cancre qui commence à additionner toutes les vitesses pour pérorer avec une vitesse globale, j'adresse mon plus vif mépris et sans faiblir je vilipende: toutes ces vitesses vont dans des axes différents, on ne saurait donc les additionner, bougre que vous êtes ! (le cancre, pas vous).

 

Mais à tout prendre, ne gardez que la dernière: 2,2 millions de km/h, le reste c'est un peu l'épaisseur du trait.

 

Tiens, il me reste une paire de parenthèses. Ce serait dommage de gâcher, ça ne va pas se garder. Hop: (ici, rien).


En ce moment-même, même vautré dans un fauteuil, vous filez à 835 km/h !

... enfin, si vous êtes à Lyon, comme l'auteur de ces lignes.

 

Je ne vous laisse pas faire assaut de scepticisme, j'explique derechef et j'assène le poids immémorial de la Science, comme ça, à bout portant: la Terre, votre vieille compagne que vous foulez au pied si longtemps que vous en viendriez presque à l'oublier, tourne sur elle-même au sein du firmament (j'en discutais hier avec Galilée, le consensus commence à se faire même au Vatican).

 

Et c'est comme sur un manège (sauf que là ça ne sert à rien de tendre la main en l'air, vous n'attraperez pas de pompon et vous ne gagnerez pas de tour gratuit, mais je digresse). Comme sur un manège, plus vous vous éloignez de l'axe et plus vous tournez vite. Et quand vous êtes sur l'équateur, vous en êtes plutôt loin, de l'axe ! A 6 400 kilomètres, grosso modo (le rayon de notre Home Sweet Home).

 

Si bien que vous faites un tour complet du manège, soit 40 000 kilomètres, en 24 heures. Vous n'avez sans doute jamais fait le calcul, mais l'air de rien, à l'équateur vous êtes... supersonique: vous tournez à 1 670 km/h ! (40 000 km en 24 heures, je vous épargne le fastidieux calcul).

 

Mais comme il y a de fortes chances que vous soyez plutôt en France en ce moment, le calcul impose la modestie, car la vitesse se réduit. A Lyon, soit 45° de latitude nord à peu de chouïas près, vous tournez à la moitié de cette vitesse.

 

Même occupé à ne rien faire dans un fauteuil où la gravité vous cloue (Newton après Galilée, c'est un Hall of Fame !), eh bien:

même parfaitement immobile par rapport au sol vous tournez bel et bien à 835 km/h.

 

La prochaine fois que quelqu'un vous accuse d'inactivité, réduisez-le au silence penaud en lui objectant que, c'est bien connu, on ne parle pas au conducteur. Surtout quand il pilote à une telle vitesse.


Vous êtes (mais alors carrément) supérieur en nombre !

Dans un humain de 80 kg, comptez facilement "8 fois 10 puissance 27" atomes :

 

8 milliards de milliards de milliards d'atomes !

 

EN POIDS (et non pas en nombre d’atomes, puisque certains atomes pèsent beaucoup plus lourd que d'autres),  il y a au générique de cette impressionnante palanquée d'atomes, environ:

65% d’oxygène, 18% de carbone et 10% d’hydrogène.

 

En NOMBRE, là c’est l’hydrogène qui gagne avec les 2/3 des effectifs à lui seul, suivi de l’oxygène pour 1/4.

Compères qui forment notamment les 60% d'eau dont nous sommes tous composés (la valeur atteint même 70% pour le cerveau... et sans doute plus chez un footballeur professionnel).

 

8 milliards de milliards de milliards.

Prenez deux secondes pour vraiment mesurer la chose. Vous prenez le truc improbable que représente un milliard de machins.

Et ce paquet énorme, vous le prenez à son tour un milliard de fois pour faire un mastodonte...

... que vous dupliquez à son tour 8 milliards de fois.

Ce vertige... Et tout ça, cette plus-que-myriade d'atomes, qui fonctionne le plus souvent harmonieusement en un Tout: vous.

 

Alors je me gausse, moi, Messires, de la Voie Lactée qui nous toise crânement avec ses (j'en ris encore) 300  milliards d’étoiles ! 

Un seul humain, à vrai dire c’est même 8000 fois plus d’atomes que d’étoiles dans l’Univers entier (10 puissance 24).

 

 

Peut-être une raison de plus de respecter aussi vos prochains ?...