Gaspard Brignantin, c'est moi, votre rédacteur, pour vous servir.

Mais comme je ne dédaigne jamais le plaisir gourmand de parler de moi à la troisième personne, je vais développer quelque peu...

Uchronaute ?...

... en d'autres termes, je voyage entre plusieurs branches de réalités alternatives au monde tel que vous le connaissez.

 

 

Une Uchronie, c'est une version parallèle de l'Histoire où un point-charnière aurait été changé. Par exemple:

 

Et si César avait eu Facebook et pu lire à l'avance les sombres projets de Brutus ? Et si Donald était juste resté le nom d'un canard ponctuellement acariâtre et pas d'un président d'une puissance nucléaire ?...

 

On chatouille ici, avec un certain vertige, la dimension rapidement récursive de l'Uchronie, puisque cette dernière hypothèse revient à ouvrir derechef des uchronies induites comme "Et si les gens réfléchissaient avant de voter ?"... qui du coup elle-même implique le corollaire "Et si la télé n'avait pas été inventée ?", etc etc...

 

Fichtre ! Heureusement que l'aspirine, elle, a été inventée...

Intrication transcorporelle ?...

Je vis pour ma part à l'époque victorienne, celle de la vapeur et du charbon triomphants. Celle, aussi, des rêves féconds d'un certain Jules Verne, celle des inventeurs en pleine ébullition et d'un progrès qui se rêve en termes d'avancées scientifiques et non de dividendes.

 

A la suite de mes pérégrinations uchroniques, les cordes de deux réalités se sont emmêlées, et mon destin s'entrecroise avec celui d'un papa rêveur du vingt-et-unième siècle, Franck.

 

Enfin, vingt-et-unième siècle, c'est vite dit. Disons une version uchronique assez ubuesque de ce siècle futur: imaginez, l'on y apprend plus volontiers à construire des murs qu'à bâtir des ponts...

 

Las ! Franck, citoyen de cet improbable futur, a trouvé, je me plais à le croire, une inestimable bouffée d'oxygène dans le Hasard de cette intrication avec ma propre existence, car il est lui aussi versé dans la curiosité à l'égard de toutes choses.

 

Et il me permet en retour de vous parler par le truchement de cet outil dont vous fîtes votre fenêtre universelle et que vous appelez "Un Tairneth".

Mais alors tout ça,                c'est bidon ?...

Vous seriez bien mal inspirés de le croire !

 

Si la Raison vous tyrannise, attribuez cette biographie aux flâneries imaginaires de Franck, mon correspondant dans votre époque.

 

Mais soyez assurés, amis lecteurs, que l'absolue totalité des contenus des deux principales rubriques  ("Moi-même je ne l'ai appris qu'hier..." et "Cabinet de Curiosités") n'abritent, pour leur part, en leur seing que des réalités scientifiques rigoureusement exactes.

 

La forme est en arabesques, mais le fond... est en titane !

 

Quant à la tangibilité de ma propre existence quelque part dans les années 1860...

 

...je vous renvoie au socle même de toute mythologie: la réalité des chimères ne réside-elle pas toujours dans l'intensité du nombre de rêveurs qui trouvent un soleil à y croire ?...


Les protagonistes...

Les portes de la Science n'ont pas de verrou: le seul titre de noblesse que vous croiserez en ces pages est celui de la juste réflexion.

Dans l'univers picaresque qui peuple mes journées et où le terrain est roi, quelques compagnons font plus que croiser ma route:

ils lui donnent un sens.

Céleste Coquemille

Céleste est... eh bien,

avec elle aussi je suis intriqué.

 

Son insatiable questionnement des choses que la dictature molle du quotidien voudrait nous rendre banales, est une célébration permanente de la chance d'être en vie.

 

"Pourquoi" et "comment" dansent la valse entre ses jolies lèvres, et moi je ne fonds même pas, je me sublime tout à fait ! 

 

En un mot comme en cent, ses "?" me "!"

Hippolyte Delacroix

Photographe explorateur,

Explorateur de la photographie... 

 

Hippolyte est ici,

parce qu'il sait toujours être là.

 

Le seul élément négatif chez ce compagnon d'horizons, c'est celui qu'il glissera dans son appareil photographique le jour où j'aurai eu le temps d'inventer le successeur du daguerréotype.

Gaspard Brigantin

Votre serviteur.

 

Grand gourmet de la Curiosité et fin connaisseur de la Chose explicative.

 

Inventeur incandescent du prodigieux Uchronisateur à Démodulation de Phase par Translation Sphygmométrique.