L'eau c'est épatant !

... et subséquemment, cette rubrique a pour vocation de lui témoigner une grande déclaration d'amour disons... enflammée.

 

Sied-il d'écrire "enflammée, pour de l'eau ?...

Certes oui, car sans cette audace ma phrase serait fort plate. Hardi ! "plate", pour de l'eau, cette fois-ci nous sommes dans le juste !

 

Trêve de billevesées, nous allons ici verser de l'eau au moulin de toutes les raisons pour lesquelles l'eau n'est VRAIMENT pas un liquide comme les autres...


Il s'en est fallu d'un cheveu que toute la vie aquatique meure au premier hiver...

... et comme la vie a commencé dans l'eau, je vous laisse, ami lecteur (ou lectrice, bien volontiers), imaginer la bourde !

Je vous raconte ?

 

Voilà une chose miraculeuse que l'eau ne fait pas comme les autres liquides: geler.

Si l'eau était comme presque toutes les autres matières, la glace ne flotterait pas !!

Esbaudis ? Non ? Cela ne vous fait ni chaud ni froid ?...

Vous allez pourtant voir que c'est crucial pour la vie !

 

 

Pour la quasi-totalité des matériaux qui existent, quand on passe de liquide à solide, on gagne en densité, c'est à dire que les molécules qui les composent se mettent à prendre moins de place (parce qu'elles s'agitent moins, on y reviendra un jour).

 

Halte là, trop véloce lecteur, j'en appelle à ta plus vive attention: l'eau, elle, elle fait le contraire: quand elle gèle, elle se dilate au lieu de se contracter ! Elle prend ses aises, et du coup baisse en densité !

 

Et alors, vas-tu me dire, goguenard que tu es ?

Parbleu, cela change tout !

Mais tout ! (ici j'insiste juste à dessein pour faire durer le suspense).

 

Car du coup, la glace d'eau... est moins dense que l'eau liquide, donc elle FLOTTE dessus ! TadaaaAAAAaaam !!!

 

"Voilà qui me fait une fort jolie jambe pour bronzer sur la banquise, j'en parlerai à mon pingouin domestique", me rétorques-tu parce que tu es d'humeur taquine...

 

... sauf que là je t'administre derechef  "la grosse honte", comme vous dîtes à votre époque: si l’eau faisait comme tout le monde, la vie aurait vacillé sous une claque magistrale dès le premier hiver, d'où le titre de cet article, tout se tient !

 

Non, tu ne vois pas ?...

Fichtre que tu es poussif ! Allez, je détaille:

 

Prenons un lac standard, en montagne. L’hiver passe par là parce qu'il flânait dans le coin, le froid descend… et la surface du lac gèle.

 

Pardi, bande de blasés, si l’eau faisait comme les autres matières, la glace qui se forme en surface coulerait au fond au fur et à mesure… laissant la place à une nouvelle couche d’eau en surface, qui gèlerait à son tour et coulerait… et le lac entier aurait coquettement le temps de se remplir de glace et de geler en entier durant l’hiver.

Finie, la vie du lac ! Empaquetée façon Surgelés Picard, mais sans les jolies photos sur l’emballage ! Dead, finito, basta. On plie, y’a plus rien à voir, lac officiellement stérile au printemps prochain.

 

Alors que là, l’eau, elle a la bonne idée de flotter quand elle gèle !

C'est chose fort habile: ainsi se forme en surface une couche de glace qui protège le reste de l’eau, en-dessous, des échanges thermiques et du vent. Donc l’eau reste liquide et plus tempérée dessous… et la vie peut continuer à y barboter, certes au ralenti, en attendant le printemps.

 

Ça n’a l’air de rien mais c’est un VRAI miracle de la physique qui nous rappelle à quel point la vie tire grand profit d’une copieuse palanquée de hasards…

 

Alors, cet hiver quand tu passeras à côté d’un lac gelé en surface, ami lecteur, pense à dire "merci" à ta meilleure complice, l’eau !